Service civil – pacifistes en tête. Coronavirus – 1000 personnes oui. Sauvetage – sans Internet?

Service civil – surprise ? Le projet de durcissement des conditions d’accès est refusé. Oui du Conseil des Etats (33/12). Mais non du Conseil national (103/90). La gauche, les Verts libéraux et des PDC s’y opposent. Libre-choix entre service civil et armée maintenu. Attente d’une année rejetée. Le but était de protéger les effectifs de l’armée. Question ? Le Conseil national serait-il désormais moins « à droite » – ou plus « au centre » – que le Conseil des Etats ? Bref, le camp « pacifiste » gagne. Est-ce un présage pour la bataille du 27 septembre sur de nouveaux avions de combat ? Qui parie ?

 

Coronavirus – à quand la fin ? Le Conseil fédéral allège d’ultimes restrictions. Simonetta Sommaruga (Présidence) et Alain Berset (Santé) donnent le « la ». La distance de sécurité entre personnes est réduite à 1,5 mètre. Les rassemblements autorisés montent à 1000. L’« heure de police » – ou « couvre-feu » – pour la fermeture d’établissements est abolie. Des concepts de protection sont demandés (ex : masques, plexiglas, traçage et listes de noms). Les cantons retrouvent des pouvoirs. L’Exécutif propose une base légale pour un retour au droit ordinaire (Chancelier Walter Thurnherr aux commandes). La fin des « pleins-pouvoirs » du Conseil fédéral approche.

 

Sauvetage – sans les médias « en ligne » ? Le Conseil des Etats approuve un soutien annuel aux médias à 150 millions de francs (selon ATS). Distribution de journaux compris. Mais coup d’arrêt sur les médias Internet. Le Conseil national se prononcera. Avant, les Chambres avaient déjà approuvé des mesures urgentes. Rien n’est perdu ?