UDC Ueli Maurer au G20. Pour 750 milliards d’euros. Libérale-radicale Fanny Noghero.

G20 ! Le combat de la Suisse en politique mondiale continue. Détail piquant, c’est le Conseiller fédéral UDC Ueli Maurer, chef des Finances, qui poursuit la lutte. Lui participe à une réunion des ministres du G20 (rtsinfo, ats). Thomas Jordan, président de la Banque nationale, l’accompagne. L’Arabie saoudite, présidente du G20, est l’invitante. Vidéo-conférence. On y parle Coronavirus, crise, dette des pays pauvres. Maurer, sur la fiscalité internationale, incite à la prudence. C’est la 5e participation suisse, sur invitation, à de telles réunions. Car, malgré sa force financière, la Suisse n’est pas membre à part entière du G20. Isolationniste, l’UDC d’Ueli Maurer ?

 

Union européenne ! C’est une autre institution de taille dont la Suisse ne fait pas partie. Or, son difficile Sommet à 27 de Bruxelles pour une relance à 750 milliards d’euros est décisif pour elle. Car la Suisse serait mieux intégrée dans le marché de l’Union que la plupart de ses membres. C’est aussi l’un des enjeux du 27 septembre et de la libre-circulation des personnes. Et si la Suisse était membre de l’Union ? Ferait-elle partie des pays « frugaux » en matière de contrôle des dépenses (« NZZ am Sonntag ») ? Les Pays-Bas de Mark Rutte ? Le Danemark, la Suède ou l’Autriche ? Qui oserait parier ?

 

Fanny Noghero ! La nouvelle Secrétaire générale des libéraux-radicaux est Neuchâteloise. Elle compense des désertions latines. Au PLR, la présidence Fulvio Pelli laisse la place à Philipp Müller, Petra Gössi. Au PDC, Christophe Darbellay est suivi par Gerhard Pfister. Au PSS, Christian Levrat part. Mathias Reynard renonce. Mattea Meyer et Cédric Wermuth se lancent. A l’UDC, on attend. Courage.