Simonetta Sommarugua ? C’est la présidente « Coronavirus » de la Confédération. Car la pandémie couvre presque tout. Peu de présidences, depuis les guerres mondiales, sont pareillement exposées. Simonetta Sommaruga y est l’indispensable conciliatrice (« rtsinfo »). Certains devinent les 4 partis au pouvoir – donc, les 7 Sages – divisés sur l’action à mener. Le PSS de Simonetta Sommaruga (Présidence) et Alain Berset (Santé) y est peut-être le plus prompt à exiger des mesures sanitaires fortes. Le devoir de protection des travailleurs sur le lieu de travail y est omniprésent. Et pas seulement là.
Oui, bien sûr. Mais, pour faire des majorités, il faut en rallier d’autres. Le PDC de Viola Amherd (Armée, Protection civile). Le PLR de Karin Keller-Sutter (Asile, Frontières) et Ignazio Cassis (Relations internationales). L’UDC de Guy Parmelin (Economie) et Ueli Maurer (Finances). A Droite, le souci de faire redécoller les activités économiques est vigoureux. C’est de là que viennent les coups d’accélérateur pour une sortie des restrictions. Avec des risques. Car les chiffres de la pandémie en Suisse – infections en tête – peinent à fléchir. Parfois, ils remontent. Dans le monde aussi. Bref, la présidence de Simonetta Sommaruga n’en a pas fini.
Sa force ? Avec la présidence Simonetta Sommaruga, ces tensions se voient peu. Lors des sessions « Coronavirus » de mai et juin du Parlement, les révoltes – malgré quelques velléités – sont rares. Mais la pandémie, elle, poursuit sa course. Vaccins et traitements « sûrs » se font attendre. Le dernier mot n’est pas dit.