Paternité – alliance et colorations. Amaudruz, Candinas, Wüthrich et les autres.

Congé-paternité ! Une alliance rare veut sauver le projet à 2 semaines du 27 septembre. Voyez Celine Amaudruz, Genevoise et vice-présidente de l’UDC. Elle entre en collision avec la majorité du parti de Christoph Blocher. Du coup, elle rappelle d’autres UDC latins. Le Vaudois Guy Parmelin, élu 1er Conseiller fédéral UDC romand en 2015. Le Tessinois Marco Chiesa, candidat à la présidence de l’UDC suisse (décision le 22 août). Dans ce parti très alémanique, ils apportent des colorations inédites.

 

Prenez aussi le Grison PDC Martin Candinas. Ce Romanche est le promoteur tenace d’un congé-paternité à 2 semaines. Visez le Bernois PSS Adrian Wüthrich. Le président de « Travail Suisse », auteur d’une initiative pour un congé-paternité à 4 semaines, est un autre moteur. Toute l’alliance vaut le coup d’œil. Mathias Reynard, PSS Valais. Maya Graf, Verte historique Bâle-Campagne. Kathrin Bertschy, Verte libérale Berne. Susanne Vincenz-Stauffacher, présidente des femmes libérales-radicales, Saint-Gall. Qui s’étonne ?

 

Cette alliance ? C’est ce qu’il faut pour gagner. C’est vrai pour la politique sociale. Peu de domaines sont aussi ardus à faire progresser. L’AVS est une épopée. Refus en 1931. Succès en 1947. Walther Stampfli, Conseiller fédéral PLR, en est un artisan. Le Congé-maternité est une aventure. Echecs multiples. Oui en 2004. Un quatuor formé de Pierre Triponez (PLR), Thérèse Meyer (PDC), Ursula Haller (UDC/PBD) et Jacqueline Fehr (PSS) y est décisif. Invalidité et Chômage sont à peine moins disputés. En clair : le mieux est qu’une partie de la Droite se rallie au Centre et à la Gauche. Sinon ?