Vrais et faux suspenses. Avions. Libre-circulation. Paternité. Amherd, Keller-Sutter, Berset.

Avions de combat ? Oui 50% – non 47% ? Sont-ils, le 27 septembre, le vrai suspense ? Le projet à 6 milliards de francs coupe la Suisse en deux (sondage Tamédia). Le type d’avion sera choisi plus tard. Viola Amherd, Conseillère fédérale PDC à la Défense, y joue une partie serrée. Tous les votes militaires de l’après-Guerre froide deviennent incertains. En 1993, sous le PLR Kaspar Villiger, les F/A-18 américains sont acceptés. Mais, en 2014, sous l’UDC Ueli Maurer, les Gripen suédois sont refusés. Qui peut gagner ?

 

Autres enjeux du 27 septembre ? Tout est-il plus clair ? L’initiative UDC contre la libre-circulation des personnes Suisse-Europe serait rejetée (non 56% – oui 41%). Le parti de Christoph Blocher ne rééditerait pas son exploit de 2014 contre l’immigration de masse. La PLR Karin Keller-Sutter gouverne. Le congé-paternité à 2 semaines passerait (oui 66% – non 33%). S’y activent : le PSS Alain Berset et le Conseil fédéral (après revirement), le syndicat « Travail Suisse », le PDC Martin Candinas, les Verts, le PLR, une minorité UDC. Dans la foulée, la fiscalité des gardes d’enfants pourrait s’imposer (oui 55% – non 37%). La gauche la juge trop favorable aux riches. Enfin, la loi sur la chasse serait en danger (non 53% – oui 37%). La protection d’espèces menacées, selon des écologistes, serait fragilisée.

 

Vainqueur « Coronavirus » ? Peu des enjeux du 27 septembre sont directement associés à la pandémie. La libre-circulation des personnes y est la plus proche. Les avions de combat, dans le débat sur les priorités de la défense, pourraient y prendre place. Avec la paternité, les gardes d’enfants ou la chasse, on est plus loin. Mais la campagne continue.