Masque en 26 cantons. Epopée Ceneri. Chantiers du siècle. Sommaruga au front.

Ceneri – 15,4 km. La présidente Simonetta Sommaruga ouvre le tunnel de base. Ignazio Cassis (son collègue), Norman Gobbi (Gouvernement tessinois) et Vincent Ducrot (CFF) seront là. Inauguration 4 septembre. Mise en service 13 décembre. Entre Rotterdam et Gênes. Entre Zurich et Lugano. Entre Suisse alémanique et Suisse italienne. Entre Sopraceneri et Sottoceneri. Un RER Bellinzone-Lugano-Locarno s’y ajoute. Le transfert du trafic de la route au rail devrait s’accélérer.

 

Quelle épopée ! Le Ceneri de base est la dernière grande pièce des Nouvelles Lignes Ferroviaires à travers les Alpes (NLFA). L’annoncent : en 1992, le vote sur les NLFA, en 1994, l’initiative des Alpes, en 1998, le financement. Le précèdent : en 2007, le Lötschberg de base (34,6 km, avec doublement progressif), en 2016, le Gothard de base (57,1 km). Chantiers du siècle.

 

Masque – 4 langues et 26 cantons. Le Coronavirus fait-il exploser la Suisse ? Voyez l’obligation du masque dans les commerces. Quelques cantons y poussent – à des rythmes divers (« SonntagsZeitung », OFSP). Il y a les Romands Genève, Vaud, Neuchâtel, Jura, Fribourg ou Valais. Plus rarement, des Alémaniques comme Soleure, Bâle-Ville ou Zurich. Les manifestations « anti-masque » y sont inégales. Delémont. Zurich. Jacqueline Fehr, Conseillère d’Etat, dit ses réserves. « Je suis l’Ueli Maurer du Gouvernement zurichois » (Fehr est PSS, Maurer UDC). Le Conseil fédéral ? Lui limite l’obligation du masque aux transports publics. Pour le reste, il laisse les cantons. Juste ?