Sursaut? Paternité et gardes d’enfants. AVS et vieillesse. Berset, Rossini et les autres.

Suisse sociale – sursaut ? Le congé-paternité à 2 semaines et la fiscalité des gardes d’enfants, ce 27 septembre, relancent les réformes. Tous deux seraient gagnants (selon GFS/SSR et Tamedia). Mais les opposants ne seraient pas du même bord. Contre le congé-paternité, ils seraient « de droite ». Contre la fiscalité des gardes d’enfants (jugée trop favorable aux « riches »), ils seraient « de gauche ». Les scores du 27 septembre pèseront lourd.

 

La prévoyance vieillesse s’annonce plus délicate encore. Plusieurs projets se soldent par des refus. Et le déblocage ne paraît pas garanti. Les rentes de prévoyance professionnelle seraient à la baisse. Voyez ce sondage (« Le Temps », MIS Trend). 60% des personnes jugent leur prévoyance insuffisante. Trois quarts redoutent une baisse du niveau de vie à la retraite. 74% s’opposent à la hausse de l’âge de la retraite (femmes 64 ans, hommes 65 ans). Impasse ?

 

AVS. Le Conseil fédéral propose une harmonisation de la retraite à 65 ans et des compensations pour les femmes. Rente-pont. Un projet pour chômeurs âgés fait débat. Il est associé à la libre-circulation des personnes Suisse-Europe. 13e rente AVS. La gauche s’y lance. Prévoyance professionnelle. L’Union syndicale suisse (USS) veut abolir les discriminations frappant surtout les femmes. Trois partenaires sociaux tentent une percée d’ensemble (USS, Travail Suisse, Union patronale). Taux de conversion plus bas. Compensations pour les futurs rentiers. Accès facilité des femmes. Alain Berset (Intérieur), Stéphane Rossini (Assurances sociales) et d’autres sont au front. Dur.