Donald Trump le Républicain ou Joe Biden le Démocrate? Quel serait, pour la Suisse 2020, le meilleur président des Etats-Unis ? Les grands-électeurs tranchent le 3 novembre. Or, plusieurs enjeux helvétiques sont influencés par les élections de la première puissance mondiale. C’est le Collège à 7 – PSS Simonetta Sommaruga et Alain Berset, UDC Guy Parmelin et Ueli Maurer, PLR Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter, PDC Viola Amherd – qui est touché.
Voyez les avions de combat du 27 septembre. Le projet jette une lumière sur le lien militaire entre la Suisse, l’OTAN et les Etats-Unis. Aujourd’hui déjà, ce lien existe. La Suisse neutre, dès 1996, participe au Partenariat pour la Paix de l’OTAN. En cas de refus le 27, la Suisse, délibérément, chargerait l’étranger de sa défense aérienne (selon les partisans du « oui »). Par ailleurs, des avions américains sont en concurrence avec des avions européens. Or Trump, plus que Biden, est prompt à brandir la menace d’une sortie de l’OTAN. Les Etats-Unis en sont pourtant, dès 1949, le cœur et le muscle. Alors ? Biden ou Trump ?
Prenez le rapprochement – facilité par Donald Trump – entre Israël, Bahrein et les Emirats arabes unis. Il s’ajoute à d’autres gestes pro-israéliens. Certains y voient un nouvel avertissement à l’Iran d’Ali Khamenei. Car des chefs islamiques promettent la destruction d’Israël. Le Suisse Ignazio Cassis, lui, esquisse sa propre ligne – plutôt pro-israélienne. Mais, du coup, la cause palestinienne passerait à l’arrière-plan. Par ailleurs, la Suisse sert de contact entre Américains et Iraniens. Trump ou Biden ?