Parlement Coronavirus. On desserre l’étreinte. Berset, Sommaruga et le pouvoir.

Session « Coronavirus » – Acte 3. Le Parlement fédéral – sous plexiglas – avale 22 votations finales. Les plus disputées pourraient connaître des prolongations face au Peuple. Loi CO2. Les jeunes UDC attaquent en référendum. Loi Covid-19. Le Parlement s’y montre plus généreux pour les indépendants, les employeurs, les entreprises. Mesures policières contre le terrorisme. Deux initiatives sur les eaux potables et les pesticides. D’autres décisions de taille roulent sur les transports publics, l’assurance-chômage, la protection des données, etc. Des tentatives de durcir l’application de l’égalité des salaires femmes-hommes par des sanctions, elles, échouent. Alors ?

 

Vrai : ce Parlement, devant un Conseil fédéral fonceur, desserre un peu l’étreinte. Cela dit, la probabilité de votes populaires montre que le match continue (loi CO2, loi Covid-19, etc). Contre la pandémie, ce pouvoir fédéral se décharge bien sur les cantons. Mais les nouvelles flambées dans certains d’entre eux – comme ailleurs dans le monde – prouvent que le dernier mot n’est pas dit.

 

Curieux ? Ce Conseil fédéral omniprésent de la pandémie semble plus « à gauche » – plus interventionniste aussi – qu’il ne le serait par temps ordinaire. C’est surtout le duo PSS de Simonetta Sommaruga (Présidence) et Alains Berset (Santé) qui paraît grandir. Illusion d’optique ? Car leurs 5 collègues de la Droite et du Centre sont loin de faire de la figuration. UDC Guy Parmelin (Economie) et Ueli Maurer (Finances). PLR Karin Keller-Sutter (Frontières) et Ignazio Cassis (Relations internationales). PDC Viola Amherd (Armée, Protection civile). Le Coronavirus, lui, résiste.