Interdisons le « financement des producteurs de matériel de guerre » ! Les promoteurs de l’initiative lancent leur campagne du 29 novembre. On y trouve le Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA) et les Jeunes Verts. Sont notamment visées la Banque nationale suisse (BNS), des caisses de pension, des fondations. Il faudrait que 5% de leur chiffre d’affaires concerne ce matériel. Combat.
Chances de l’initiative ? Trois précédentes initiatives s’attaquant à l’exportation de matériel de guerre sont rejetées en 1972, 1997 et 2009. Deux autres initiatives exigeant l’abolition de l’armée sont refusées en 1989 et 2001. Les scores touchant l’acquisition d’avions de combat sont-ils plus prometteurs ? Oui aux F/A-18 américains en 1993. Non aux Gripen suédois en 2014. Oui de justesse au projet – sans modèle désigné – du 27 septembre 2020. Bref, les promoteurs pacifistes du 29 novembre peuvent espérer.
Ce qui pousse les pacifistes ? C’est la chute du Mur de Berlin et la fin de la guerre froide (1989). C’est la disparition de l’URSS et du Pacte de Varsovie (1991). C’est peut-être aussi le placement de fait de la Suisse sous le « parapluie » de l’Alliance atlantique. Donc des Etats-Unis. Fondation de l’OTAN (1949). Adhésion de la Suisse – sous l’UDC Adolf Ogi et le PDC Flavio Cotti – au « Partenariat pour la Paix » de l’OTAN (1996). Du coup, la Suisse serait protégée de toute menace armée « sérieuse ». D’où la persévérance, surtout depuis 1989, des pacifistes et de leurs proches. En face, les partisans d’une Suisse neutre et plus indépendante des alliances doivent lutter durement. Vrai ou faux? 29 novembre – nouveau test.