Rente-pont – une Suisse européenne. Moutier – du Congrès de Vienne au 28 mars.

Rente-pont – affaire gagnée ? Le comité UDC rate son référendum. Il ne parvient pas à réunir les 50.000 signatures. La rente-pont pour chômeurs âgés est donc sauvée. C’est un succès pour la PLR Karin Keller-Sutter, le PSS Alain Berset et le Conseil fédéral. C’est aussi un nouveau point pour la politique Suisse-Europe. Loi Schengen sur les armes et réforme fiscalité/AVS (en 2019). Libre-circulation des personnes (le 27 septembre). La rente-pont, comme les autres, est associée au lien avec l’Union européenne. Son but est de mieux protéger les chômeurs âgés des duretés de la libre-circulation.

 

Question ! La Suisse est-elle plus « européenne » qu’il n’y paraît ? Le contraste est total avec les blocages de l’accord-cadre. Les objections y sont nombreuses (ex : salaires, souveraineté, arbitrage, etc). Refus « carré » de l’UDC. Coups de frein à gauche, mais aussi au centre et au centre-droit. Alors ? Négocier une version meilleure ? Pour le moment, les raideurs de l’Union européenne font obstacle. Mais rompre serait peut-être pire. Match compliqué.

 

Moutier – quel 28 mars ? Berne ou Jura ? La conférence tripartite – présidée par Karin Keller-Sutter – fixe la date du nouveau scrutin. Pour la sécurité du vote, des précautions supplémentaires sont prises (domiciliations fictives, tourisme électoral, votes dans les homes et hôpitaux, contrôle des cartes de légitimation, etc). Le rôle de l’Office fédéral de la Justice se renforce. Rappel. Le vote du 18 juin 2017 est annulé pour irrégularités (51,7 % pour le Jura). Autre rappel. 1815 – Congrès de Vienne. 1979 – scission Berne-Jura. 1996 – Vellerat au Jura. 28 mars 2021 – la suite. Si tout va bien.