Biden, Trump et les 7 Sages. La Suisse et le 3 novembre. Perplexité mondiale.

Joe Biden ou Donald Trump ? Le Démocrate ou le Républicain ? En Suisse, qui veut-on comme président des Etats-Unis ? Au Conseil fédéral, presque rien ne filtre. On prête des affinités entre Trump et les Sages UDC. Ueli Maurer et Guy Parmelin. Voire Christoph Blocher. Isolationnisme ici. Conservatisme là. Un moment, on placera le PLR Ignazio Cassis – élu avec les voix UDC – dans un même voisinage. Voyez ses positions sur le conflit Israël-Palestine. Sur l’Europe moins. Sa collègue PLR Karin Keller-Sutter, la PDC Viola Amherd, les PSS Simonetta Sommaruga et Alain Berset seraient plus loin.

 

Vrai : les Etats-Unis – de Washington à Trump – exercent une influence durable sur la Suisse. Les Etats-Unis de 1787 se retrouvent en partie dans la Suisse de 1848 (ex : fédéralisme, Parlement bicaméral). Les droits populaires dans certains Etats américains s’en rapprochent. Cela n’empêche pas des orages. 2e Guerre mondiale. Fonds en déshérence (juifs ou non). Secret bancaire. Ces orages éclatent de préférence pendant des présidences démocrates. Franklin Roosevelt. Harry Truman. Bill Clinton. Les présidences républicaines seraient plus sereines. Trump aime la Suisse. Qui le sait ?

 

Trump ou Biden ? La planète est presque aussi perplexe. L’Union européenne est l’une des rares à émettre un signal en faveur de Biden. Mais, en Europe centrale (ex : Hongrie, Pologne), Trump a ses amis. S’y ajoutent divers acteurs populistes ou d’extrême-droite. La Grande-Bretagne de Johnson. Ailleurs, la Russie de Poutine et la Chine de Xi Jinping, en rivalité ouverte, sont des cas complexes. Election le 3 novembre. Sûr : Trump aura troublé son monde.