Conseil fédéral – fragile? Cantons – faibles? UDC – fâchée? Gouvernance – laquelle?

Coronavirus – la confiance chute-t-elle ? En octobre, Suissesses et Suisses ne sont plus que 37,4% à faire confiance au Conseil fédéral (Sotomo/SSR). Entre partis, le taux tombe à 19% pour l’UDC. Suivent Verts historiques (44%), PLR (47%), Verts libéraux (48%), PSS (52%), PDC (54%). Entre langues, la Suisse italienne (29,2%) est moins satisfaite que la Suisse alémanique (36,2%) et la Suisse romande (42,1%). La confiance dans les Exécutifs cantonaux serait basse (à 27%). Le masque, lui, est approuvé (à 59%). Rappel. Le taux de satisfaction – pour le Conseil fédéral – est de 67% en avril. Bizarre ?

 

La mauvaise humeur à l’UDC est frappante. Avec d’autres, elle confirmerait une situation moins « centre-droite » que « centre-gauche ». Pourtant, le rôle des UDC Guy Parmelin (Economie) et Ueli Maurer (Finances) face à la pandémie est robuste. Petite surprise ? Le PDC de Viola Amherd (Armée) serait le plus satisfait. Suivi de près par le PSS de Simonetta Sommaruga (Présidence) et Alain Berset (Santé). Puis, par le PLR de Karin Keller-Sutter (Frontières) et Ignazio Cassis (Relations internationales). Hors Conseil fédéral, Verts historiques et Verts libéraux s’en écarteraient peu.

 

Vrai : la chute de la confiance dans le Conseil fédéral coïncide avec sa volonté de décentraliser des décisions dans les cantons. Moins compétents, les cantons ? Faut-il y voir le désir des gens de retrouver l’Exécutif central omniprésent des débuts de la pandémie ? Sûr : la rapidité des renversements de la crise sanitaire rend difficile la convocation de votes populaires sur le sujet. Voire de votes parlementaires. La gouvernance de la Suisse en devient plus délicate. A creuser ?