Le 29. Armes et multinationales. Ardue double majorité. Sondages pluriels.

29 novembre – qui gagne ? Les écarts de voix se resserrent pour les deux initiatives. GFS-SSR et Tamedia nous offrent des sondages pluriels. « Entreprises responsables » : le oui l’emporterait dans les deux – avec des intensités variées. 57%/41% ou 51%/48%. « Interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre » : un oui y alterne avec un non. 50%/45% contre 41%/58%. Bref, la conquête de la double majorité du peuple et des cantons – même pour « Entreprises responsables » – s’annonce ardue.

 

Rappel ! L’initiative « Entreprises responsables » exige des sociétés suisses le respect des droits humains et de l’environnement dans le monde. Avec sanctions. Parlement et Gouvernement lui opposent un contreprojet moins contraignant. Parmi les 22 initiatives acceptées, on n’en trouve guère de comparables. L’initiative « Rémunérations abusives » de Thomas Minder en 2013 s’en rapproche. La PLR Karin Keller-Sutter est au front. « Matériel de guerre » : sont visées la Banque nationale, des caisses de pension, des fondations. Quels précédents ? Des initiatives contre des exportations d’armes seront rejetées en 1972, 1997 et 2009. L’UDC Guy Parmelin est au pupitre.

 

Coronavirus – le combat pour l’économie et le sport continue. Viola Amherd (PDC), Ueli Maurer et Guy Parmelin (UDC) remontent au filet. Ainsi, le Gouvernement porte de 400 millions à un milliard de francs le montant pour les cas de rigueur (avec répartition Confédération-cantons). Ainsi, 115 millions à fonds perdus sont mis à disposition de clubs sportifs professionnels. Ainsi, la protection civile est relancée. Et ce n’est pas tout. Vaccins et vaccinations viendront après.