Ski et Fêtes. Conseil fédéral sous pressions. Parlement. Cantons. Etranger. Berset.

Coronavirus ! Le Conseil fédéral perd-il le commandement ? Comment l’Exécutif – face aux pressions parfois contraires du Parlement, des Cantons et de l’Etranger – peut-il agir ? La saison des fêtes et du ski casse-t-elle la donne ? Ce Collège est-il divisé ? Lui se montre moins restrictif qu’ailleurs. Pour l’ouverture du domaine skiable, il laisse les Cantons. Mais, pour l’occupation de remontées fermées, il exige des limitations (pas plus des 2/3). Pour les grands magasins, il augmente la surface obligatoire par client. Dans les restaurants, il généralise les collectes de données. Et ce n’est pas tout.

 

Vrai : les pressions sur le Conseil fédéral se multiplient. Le Parlement redresse la tête. Il corrige en partie les textes liés au combat contre la pandémie. Le Conseil national, à 100 contre 80 et 9 abstentions, adjure l’Exécutif d’éviter des duretés pénalisant le sport d’hiver. Les cantons de montagne, influents, donnent de la voix. Mais, à l’étranger, des pays concurrents poussent dans le sens inverse. Au contraire, la plupart annoncent pour la période des fêtes et du ski des mesures en général plus restrictives. Que faire ?

 

Bref, le Collège à 7 subit le choc. Le ministre PSS de la Santé Alain Berset négocie avec ses 6 collègues. Les UDC Ueli Maurer (Finances) et Guy Parmelin (Economie) seraient les moins enclins aux restrictions. Du coup, l’arbitrage des autres deviendrait décisif. PSS Simonetta Sommaruga (Présidence). PDC Viola Amherd (Armée). PLR Karin Keller-Sutter (Frontières) et Ignazio Cassis (Etranger). Et quel arbitrage !