Cantons contre Conseil fédéral. UDC, Maurer et Parmelin. Rare depuis 1848.

Coronavirus – qui décide ? Le pouvoir de commandement du Conseil fédéral est contesté comme jamais peut-être depuis le début de la crise. Une partie des cantons résiste. Majorité de cantons romands. Cantons alémaniques divisés. Une consultation en cours révèle des fissures. La Commission de la Santé du Conseil national se joint aux résistants. Un point de friction touche la fermeture de restaurants à 19 heures. Or, plusieurs cantons les rouvrent. Dont Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Genève, Jura. D’autres querelles fusent. Le Conseil fédéral pourrait trancher vendredi. Tension.

 

Bizarre ? Ce sont souvent les Sages PSS Alain Berset (Santé) et Simonetta Sommaruga (Présidence 2020) qui symbolisent le combat du Conseil fédéral contre la pandémie. Cela dit, le rôle des UDC Guy Parmelin (Economie, Présidence 2021) et Ueli Maurer (Finances) est tout sauf négligeable. Sans oublier la PDC Viola Amherd (Armée), les PLR Karin Keller-Sutter (Frontières) et Ignazio Cassis (Relations internationales). Mais, au Parlement, le chef du groupe UDC Thomas Aeschi, lui, se fait champion de l’opposition. Les UDC Parmelin et Maurer, assure-t-il, seraient contre le Collège – dont ils font partie (« Bund » et « Tages-Anzeiger »). Qui croire ?

 

Attention ! Le Conseil fédéral 2020, avant de foncer, prend la précaution de procéder à une consultation. Rapide, car la pandémie court vite. Les cantons réfractaires ont donc la parole. Il n’empêche. Rarement depuis 1848, les équilibres Confédération-Cantons n’ont été pareillement chahutés. Quelle leçon ?