Cantons-Confédération – on pacifie ? Le Conseil fédéral – face à un Coronavirus à nouveau menaçant – veut faire baisser la tension. Il maintient en gros son durcissement. Mais il ouvre la voie à des assouplissements par canton. Ce sera le cas des cantons dont la situation sanitaire face à la pandémie est bonne. Voyez la fermeture des restaurants à 19 heures. Les cantons romands, sauf Berne bilingue, pourront pousser à 23 heures. Le plan vaut du 12 décembre au 22 janvier. Simonetta Sommaruga (PSS Présidence), Alain Berset (PSS Santé) et Ueli Maurer (UDC Finances) sont au front.
Ce durcissement serait moins rigoureux qu’ailleurs. France et Allemagne en tête. Prenez l’interdiction des manifestations. Feront exception les offices religieux, les funérailles, les manifestations politiques, les assemblées législatives. Seront fermés les dimanches et jours fériés les musées, magasins, établissements de loisirs et de sport. En même temps, l’aide aux entreprises les plus touchées sera portée de 1 à 2,5 milliards de francs. Par exemple. C’est peut-être partie remise. Car la pandémie présenterait des signes inquiétants. Les fêtes de Noël et de fin d’année, où les gens aiment à se retrouver, seraient propices à une remontée des infections. Fragile ?
Pacification réussie ? Côté Cantons, la Conférence des directeurs de la Santé prend acte. Côté Conseil fédéral, le Collège à 4 Partis et 7 Sages paraît tenir bon. PSS Sommaruga et Berset. UDC Maurer et Parmelin. PLR Cassis et Keller-Sutter. PDC Amherd. La combinaison de restrictions plutôt modérées (en comparaison internationale) et d’aides économiques y a sa part. 1848 résiste. 2021 arrive.