Coronavirus ! Le combat se déplace-t-il sur les aides économiques et financières ? Voyez les chiffres troublants du Fonds monétaire international (SonntagsZeitung, rts). La Suisse se situerait dans le peloton de queue. La part des aides par rapport au Produit intérieur brut (PIB) y serait de 4,8%. Derrière les Etats-Unis (11,8%), la Grande-Bretagne (9,2%), l’Allemagne (8,3%), la France (5,2%), l’Italie (4,9%). Bizarre ?
Question ! Les Conseillers fédéraux UDC Guy Parmelin (Présidence, Economie) et Ueli Maurer (Finances) sont-ils en cible ? Eux sont les principaux titulaires des aides. L’accent y est placé sur l’assurance chômage et les « RHT » (réduction de l’horaire de travail), l’appui aux cas de rigueur, les allocations pour perte de gain (APG), le soutien au pouvoir d’achat. Or, les contributions parviendraient trop chichement aux destinataires. Des appels de nombreux acteurs se multiplient. « Si l’Etat ferme des entreprises, il doit payer » (« NZZ am Sonntag »). Le ton monte.
Le Conseil fédéral devrait trancher ce mercredi. Le débat entre les urgences « Santé » et « Economie » se complique. Côté « Santé », le Collège se prononcera sur la poursuite de fermetures. Les opinions des partis et des associations divergent. Le ton, ces derniers temps, était plutôt au durcissement. Côté « Economie », un nouveau paquet d’aides pourrait être discuté. Le dialogue entre Guy Parmelin, Ueli Maurer, Ignazio Cassis, Karin Keller-Sutter, Viola Amherd, Simonetta Sommaruga et Alain Berset – 2 UDC, 2 PLR, 1 PDC/Centre, 2 PSS – y est moins simple que jamais. Issue incertaine ?