Anglais – 5e langue nationale? Les jeunes. L’école. Les passeports. Churchill et Roosevelt.

Anglais – 5e langue nationale ? 45% de la population suisse pratique régulièrement la langue de Churchill et Roosevelt (ofs, rts). Les jeunes surtout. En Suisse alémanique 46%. En Suisse romande 43%. En Suisse italienne 37%. Au total, c’est moins que l’allemand (76%) ou le suisse-allemand (65%). Plus que le français (39%), l’italien (15%), le dialecte tessinois ou italo-grison (1,9%) ou le romanche (0,9%). Enfin, 68 % de cette population suisse utilise plus d’une langue au moins une fois par semaine. Pas mal, non ?

 

Consécration ? Aujourd’hui déjà, l’anglais « Swiss Confederation » figure sur les passeports et cartes d’identité au côté de l’allemand, du français, de l’italien et du romanche. Au Parlement, des élus suggèrent périodiquement de pousser l’officialisation de l’anglais jusqu’au bout. A l’ONU, l’anglais est langue officielle au côté du français, de l’espagnol, du russe, du chinois et de l’arabe. Dans l’Union européenne, l’anglais est même devenu la principale langue de travail. Avec la sortie de la Grande-Bretagne (« Brexit »), le restera-t-il ? Certains y croient.

 

Bref, cette ascension de l’anglais – régulière depuis les Guerres mondiales – pèse lourd sur le débat des langues en Suisse. Dans l’enseignement, de nombreux cantons alémaniques placent l’anglais avant d’autres langues nationales. Ceux situés hors de la frontière linguistique comptent parmi les plus ardents. Les âpres négociations sur le Concordat intercantonal s’en ressentent. Le pouvoir fédéral sera tenté d’intervenir. Qui aura le dernier mot ?