Climat contre Covid ? Le premier perd-il de son urgence face au second ? Voyez la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. La cheffe PSS de l’Environnement se bat. Selon elle, la réalisation de l’Accord de Paris et de la neutralité carbone en 2050 est faisable. La loi CO2, attaquée en référendum, est un levier. Les gros efforts seront portés sur les transports, le bâtiment, l’industrie. Captage et stockage de CO2. Emissions négatives. Carburants renouvelables et durables. Nouvelles méthodes de propulsion dans l’aviation. Investissements. En 2030 déjà, on devrait obtenir une réduction de moitié des gaz à effets de serre. La Suisse, où le réchauffement climatique serait plus sensible qu’en moyenne mondiale, doit agir.
Signes encourageants ? Aux Etats-Unis, la nouvelle présidence Joe Biden – Kamala Harris en est un. Elle doit compenser, parfois à partir de zéro, les 4 années de quasi-inaction de Donald Trump. Cela vaut pour le Climat, mais aussi pour le Covid. Dans l’Union européenne, la nouvelle Commission Ursula von der Leyen est un autre signe. Elle aussi manifeste un ferme engagement pour le Climat comme contre le Covid. D’autres acteurs importants s’y mettent. Après l’intermède Trump, l’effet d’entraînement est relancé. La Suisse de Simonetta Sommaruga ne sera pas seule.
Bref, la montée en Suisse des Verts et de leurs proches ne devrait pas être un feu de paille. Cela dit, les « sceptiques » du Climat, comme les « sceptiques » du Covid, restent influents. Le vote populaire de la Loi CO2 n’est pas gagné d’avance. Celui de la Loi Covid pas davantage. Covid contre Climat ? Non ! Les deux combats paient.