Kaspar Villiger – et la « contre-révolution libérale ». Covid – et le pouvoir de l’Etat.

Vivement la contre-révolution libérale ! C’est le cri du cœur de Kaspar Villiger. Selon l’ancien Conseiller fédéral PLR (1989-2003), nous ne vivons pas dans un capitalisme conquérant – mais dans un semi-socialisme. Il appelle de ses vœux le retour aux principes de liberté et de responsabilité (« Neue Zürcher Zeitung »). Oui ?

 

Vrai : le Coronavirus favorise le pouvoir de l’Etat. Cela vaut pour la Suisse 2021. Sur le papier, son Conseil fédéral penche « à droite ». UDC Guy Parmelin et Ueli Maurer. PLR Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter. PDC/Centre Viola Amherd. PSS Simonetta Sommaruga et Alain Berset. Mais, à suivre la gestion de la pandémie, on peine à le vérifier. Voyez UDC et PLR. Ils ont la majorité absolue au Gouvernement. Or, leurs partis sont prompts à attaquer les décisions « pandémie ». PSS et PDC/Centre seraient plus à l’aise. A l’Exécutif, tout se passe comme si les Berset, Sommaruga et Amherd savaient attirer à eux tout ou partie de leurs collègues « de droite ». Au Législatif, ni le Conseil national, ni même le Conseil des Etats ne seraient assez résolus pour en dévier. Bizarre ?

 

Hors-Coronavirus ? C’est moins clair. Les votes populaires des 27 septembre et 29 novembre – en pleine pandémie – donnent des scores plutôt équilibrés. Succès « centre-gauche » (libre-circulation, paternité, gardes d’enfants, chasse). Succès « centre-droit » (avions de combats, entreprises responsables, commerce des armes). Les 7 mars et 13 juin en diront plus.