On « déconfine »? Berset sous pression. UDC et PLR au filet. Fiévreuse burqa.

Coronavirus – les « Droites » contre le Conseil fédéral ? Pétitions en ligne. Encarts dans les journaux. L’UDC de Marco Chiesa tonne. Magdalena Martullo-Blocher, Thomas Aeschi, Andreas Glarner ou Roger Köppel protestent. Tous dénoncent « l’hystérie de confinement » du Conseil fédéral. Ils exigent la réouverture immédiate des restaurants, centres de fitness et magasins (avec protections). Le PLR de 17 Cantons alémaniques, lui, demande une stratégie de sortie dès le 1er mars. « Economiesuisse » et l’Union patronale suisse font chorus. Mieux ! Des Gouvernements cantonaux – dont des Romands – insistent sur l’ouverture rapide des magasins et d’autres lieux. Pressions.

 

Bizarre ? Les appels au « déconfinement » visent souvent le seul ministre PSS de la Santé Alain Berset. Or, c’est le Conseil fédéral à 7 qui décide. Ce pouvoir, Berset le partage avec Simonetta Sommaruga (PSS aussi), Viola Amherd (Centre), mais aussi Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis (PLR), Guy Parmelin et Ueli Maurer (UDC). Bref, l’UDC, le PLR et leurs proches peuvent s’y faire entendre. Reste à savoir ce que pèseront les experts de la « task force » et de l’Office fédéral de la Santé publique (OFSP). Ou les nouveaux variants du Covid. Ce 17 février, le Conseil fédéral à 7 en dira plus.

 

7 mars populaire – les jeux sont-ils faits ? Trois objets sont au menu. Initiative anti-burqa. Identification électronique et « privatisation ». Indonésie et huile de palme. Le PSS ose un triple « non ». Le Centre (PDC+PBD) préfère un « non » et deux « oui ». Un sondage Tamedia, lui, suggère un « oui » et deux « non ». La lutte continue.