97 à 90. Conseil fédéral sous pression. Parlement aux barricades. Qui pliera?

Fera-t-il plier le Conseil fédéral – le Parlement ? Voyez cette Déclaration du Conseil national pour la levée des restrictions Coronavirus. 97 voix pour, 90 voix contre, 6 abstentions. UDC, PLR et une partie du Centre forment la majorité. Que veut-elle ? Ouverture le 22 mars des restaurants, des lieux de culture, de divertissement, de loisirs et de sport. Abandon de l’interdiction des groupes à plus de 5 personnes. Accélération des tests et vaccinations. Or, il s’agit d’une Déclaration non contraignante. Pour frapper plus fort, il y faudra une inscription dans la loi. C’est-à-dire une majorité confirmée du Conseil national, mais aussi du Conseil des Etats. Qui gagnera ?

 

Piquant ? UDC, PLR et Centre ont 5 sièges sur 7 au Conseil fédéral. UDC Guy Parmelin et Ueli Maurer. PLR Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter. Centriste Viola Amherd. Ils ont donc tout en mains pour imposer leurs vues au sein de l’Exécutif. Or, ils n’y arrivent pas. Vu de l’extérieur, leurs 5 Sages se montrent solidaires de leurs collègues PSS Simonetta Sommaruga et Alain Berset (chef de la Santé). Peu de fissures sont visibles. On prête même à l’UDC Maurer, proche de Christoph Blocher, des propositions de déconfinement plutôt prudentes (« Bund » et « Tages-Anzeiger »). Curieux ?

 

Attention ! La perspective d’une prise de pouvoir du Parlement au détriment du Conseil fédéral – dans le combat contre le Coronavirus – suscite la perplexité. Un Parlement à deux Chambres et à 246 membres paraît mal équipé pour maîtriser les méandres d’une pandémie souvent imprévisible. Un Conseil fédéral à 7 personnes y serait mieux préparé. Mais une poignée de voix suffira.