Conseil fédéral « Covid ». Parlement docile et rebelle. Entre droite et centre-gauche.

Quel Parlement ? Docile ? Rebelle ? Le Conseil national – face à la stratégie anti-Coronavirus du Conseil fédéral – est-il un peu tout cela ? L’UDC, véhémente, exige une large levée des restrictions. Restaurants compris. Le PLR se plaint de la lenteur des vaccinations. Sa motion pour des « tests sérologiques » en pharmacie triomphe. Le Centre se soucie d’un « Passeport Covid ». Les Verts libéraux insistent sur une meilleure gestion des données de la crise. Le PSS plaide pour une production accrue de vaccins et pour les pays en développement. Les Verts historiques mettent en garde contre une réouverture trop rapide et la relance d’une 3e vague. Multicolores.

 

Conséquence ? Le Conseil fédéral garde les mains libres. Aucun front homogène ne se lève au Parlement contre lui. Ce Collège décidera donc de la suite en toute souveraineté. Ce devrait être le 19 mars pour le 22. Plusieurs critères, d’ailleurs, pourraient parler contre trop d’assouplissements. Alain Berset, ministre PSS de la Santé, serait ainsi l’un des gagnants. C’est lui le plus directement visé par les détracteurs de la stratégie du Gouvernement. Mais c’est le Collège qui décide. Donc, Berset et ses 6 collègues. UDC Guy Parmelin et Ueli Maurer. PLR Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter. Centriste Viola Amherd. PSS Simonetta Sommaruga. Sans exception ?

 

Bizarre, ce Conseil fédéral « Covid » ? Sur le papier, il penche toujours « à droite ». 2 UDC, 2 PLR, 1 Centriste, 2 PSS. Mais son action concrète lui donne une coloration « centre-gauche ». Les reproches qui lui sont adressés sont bien plus virulents à droite qu’au centre ou à gauche. Qui s’étonne ?