Retraites – le frein? Agriculture – le coup de grâce? Petits prix – l’accélérateur?

Retraites – le frein ? Le Conseil des Etats vote-t-il un projet AVS conflictuel ? L’est-il plus que la version du Conseil fédéral ? La retraite des femmes y monte de 64 à 65 ans. Les compensations y seraient réduites de 700 à 420 millions de francs. Le financement par la TVA, lui, diminuerait de 0,7 à 0,3 points. Une hausse de la rente pour couples serait abandonnée. Tout cela tombe au moment où les femmes subissent toujours divers désavantages. Salaires moindres. Rentes de 2epilier plus faibles. Or, les succès sur les retraites se font rares. 1995 : 10e révision de l’AVS. 2019 : réforme fiscale et financement de l’AVS. Gare ?

 

Agriculture – le coup de grâce ? Le Parlement renvoie une grande réforme au Gouvernement. Elle voulait rendre l’agriculture suisse plus écologique. Le statut des paysannes devait y être amélioré. En face, les opposants en redoutent une perte de revenus, une réduction de l’autosuffisance alimentaire de la Suisse, trop de libre-échange international. L’Union suisse des paysans (USP) de Markus Ritter est pour beaucoup dans ce renvoi. Fondée en 1897, l’USP est toujours l’un des groupes d’intérêts les plus influents. Aujourd’hui, la paysannerie ferait 3,1% de la population active. Endurance.

 

Petits prix – l’accélérateur ? Ce même Parlement oppose un contreprojet indirect prometteur à l’initiative « Stop à l’îlot de cherté ». Son but est d’empêcher les prix surfaits, de contourner certains importateurs obligés. Reste à savoir s’il sera plus efficace que les gestes précédents. Loi sur les cartels. Surveillance des prix. Importations parallèles. Cassis de Dijon. Ce combat continue.