« Non » à 5 sur 7? Accord-cadre Suisse-Europe. Faisceau d’indices. La suite.

« Non » à 5 sur 7 ? Le Conseil fédéral va-t-il refuser l’accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne (« SonntagsBlick ») ? Les 5 « fossoyeurs » seraient-ils la PLR Karin Keller-Sutter (Justice et Police), les UDC Guy Parmelin (Economie) et Ueli Maurer (Finances), les PSS Simonetta Sommaruga (Environnement) et Alain Berset (Intérieur) ? Où seront le PLR Ignazio Cassis (Affaires étrangères) et la Centriste Viola Amherd (Défense) ? Qui dément ?

 

Faisceau d’indices ? L’UDC, dès le début, formule une opposition de fond. Le PSS, proche des syndicats, reste ferme sur la protection des salaires et les enjeux sociaux. Au milieu ? Les « petites phrases » de la PLR Karin Keller-Sutter mettent en alerte. Le rejet de l’initiative UDC contre la libre-circulation de septembre, dit-elle, ne signifie pas l’acceptation de l’accord-cadre. La « Neue Zürcher Zeitung », proche du PLR, craint une interruption de l’exercice. Tout cela suit les coups de frein de Johann Schneider-Ammann (ex-Sage PLR) ou Gerhard Pfister (président du Centre). Accord-cadre sous pression.

 

Mieux ? Ou pire ? Les résultats de la mission de la Secrétaire d’Etat Livia Leu à Bruxelles pour clarifier des points délicats de l’accord-cadre se font attendre (salaires, aides d’Etat, droits sociaux des citoyens de l’Union). « Economiesuisse », sensible à l’accès des entreprises au marché de l’Union, multiplierait les gestes pour contrer l’évolution négative en cours. Bref, la répétition de l’échec en 1992 de l’Espace économique européen serait proche. Cela dit, la Commission de politique extérieure du Conseil national siège dès lundi. Guy Parmelin et Ignazio Cassis seront là. Qui sait ?