Florence Parly chez Viola Amherd. Pouvoir femmes. Avions de combat. Crypto AG.

Florence Parly chez Viola Amherd. Cette rencontre des ministres française et suisse de la Défense est un symbole. La présence des femmes dans les armées se renforce. On y parle aussi stratégie vaccinale en temps de Covid. Cyberdéfense. Système de défense sol-air. Satellite français à portée militaire (« Composante Spatiale Optique CSO »). Nouvel avion de combat. Le Rafale de Dassault (France) et l’Eurofighter d’Airbus (Europe) y affrontent le F35 de Lockheed et le FA/18 Super Hornet de Boeing (Etats-Unis). Le vote populaire du 27 septembre 2020 – à 6 milliards de francs – offre un premier feu vert. Autre symbole.

 

Vrai : la Suisse neutre se veut indépendante des alliances militaires. Or, la France de Florence Parly – et d’Emmanuel Macron – fait partie de l’Alliance atlantique. Cette indépendance devient-elle relative ? 1968-1988 : la Suisse renonce à un armement atomique autonome. 1996 : elle adhère au Partenariat pour la Paix de l’OTAN. 2001 : le peuple approuve des coopérations militaires à l’étranger. Plus largement, la Suisse se sait proche des démocraties de l’Alliance atlantique. France d’Emmanuel Macron. Etats-Unis de Joe Biden. D’autres. Bref, leur fréquentation n’est pas une totale surprise.

 

Quelle limite ? L’affaire Crypto AG claque-t-elle comme une mise en garde ? Crypto AG est une société zougoise spécialisée dans le décryptage. Du coup, on découvre des liens suspects entre elle et les services secrets américains et allemands. L’Alliance atlantique n’est pas loin. Le Conseil fédéral est-il au courant ? Le Parlement s’émeut. Des enquêtes sont lancées. Zone sensible.