13 juin 2021. 4 des 7 Conseillers fédéraux – au moins – jouent leur autorité lors de la quintuple votation. La PLR Karin Keller-Sutter – pour la loi contre le terrorisme. La PSS Simonetta Sommaruga – pour la loi CO2. Le PSS Alain Berset et l’UDC Guy Parmelin – pour la loi COVID. Le même Parmelin – contre les initiatives « pesticides ». En fait, c’est l’autorité du Collège à 7 qui est engagée. Avec 3 « oui » et 2 « non ». Qui prend des risques ?
Aucun des 7 n’est certain de gagner. Chacun des 5 thèmes du 13 juin promet un combat acharné. A première vue, le Conseil fédéral part gagnant. Mais voyez la loi contre le terrorisme. L’ouverture d’un front contre des « terroristes potentiels » peut diviser. Prenez la loi CO2. La perspective de nouvelles taxes pourrait susciter de la résistance. Visez la loi COVID. Les restrictions sanitaires seraient de nature à nourrir des mauvaises humeurs. Observez les initiatives « pesticides ». Les bons scores obtenus par les initiatives écologiques en général les font espérer. Aucun match n’est joué d’avance.
Question ! Les quasi « pleins pouvoirs » du Conseil fédéral en temps de pandémie se retournent-ils contre lui ? Les dernières séries de votations claquent-elles comme des mises en garde ? Le 27 septembre, le Collège gagne 3 fois (paternité, libre-circulation, avions de combat) et perd 2 fois (fiscalité des gardes d’enfants, chasse). Le 29 novembre, il gagne 2 fois (commerce des armes, entreprises responsables). Le 7 mars, il gagne une fois (accord Indonésie), perd deux fois (identification électronique, burqa). Plusieurs scores sont serrés. Ce 13 juin va-t-il y ressembler ? A vérifier ?