Gare? Certificat Covid et vaccinations. Contraintes et discriminations.

Quel Certificat Covid ? Annonce-t-il – pour une partie des Suisses et des Suissesses – une hausse des discriminations ? Au restaurant ? Au théâtre ou au cinéma ? Ailleurs ? Toute discrimination dans des services publics, assure le Conseiller fédéral Alain Berset, serait inacceptable. En revanche, elle ne serait pas exclue dans des espaces privés. Alors ?

 

Attention ! Ce Certificat Covid devrait contenir des informations liées au combat contre la pandémie. Vaccinations. Tests. Hospitalisations. Guérisons. Bref, une personne mal notée – ou pas notée du tout – pourrait se voir interdire l’accès à tel lieu. Ou alors, elle se verrait imposer des conditions plus dures qu’aux personnes mieux notées. Du coup, la pression pour une généralisation de la vaccination augmenterait de plusieurs crans. Question ! Cette vaccination, en principe facultative, deviendrait-elle quasi-obligatoire ?

 

Hausse des discriminations ? Vrai : le combat contre la pandémie accroît les restrictions de libertés dans l’espace public et privé. Port du masque. Respect des distances. Limitation des personnes rassemblées. Fermeture des restaurants intérieurs et d’autres lieux. Voire obligation du télé-travail. Cette liste n’est pas close. Le but, toujours, est d’enrayer la circulation du virus. Donc, de sauvegarder la santé publique. Une majorité de l’opinion semble en accepter les contraintes. Une minorité, non. A surveiller : le score de la Loi Covid du 13 juin. Avec le Certificat Covid, ces contraintes se renforceraient encore. Jusqu’où ?