Bregy le Valaisan. Chiesa, Nordmann et les Latins. Le défi des femmes.

Philipp Matthias Bregy ! Le Haut-Valaisan prend la Présidence du groupe du Centre au Parlement fédéral. Il y rejoint le Président du Parti – le Zougois Gerhard Pfister. Ce n’est pas le seul duo alémanique. Au PLR, la Schwyzoise Petra Gössi (parti) et le Zurichois Beat Walti (groupe). Chez les Verts historiques, le Zurichois Balthasar Glättli et la Bernoise Aline Trede. Chez les Verts libéraux, le Bernois Jürg Grossen et la Zurichoise Tiana Moser. Seuls deux partis laissent aux Latins une place au sommet. A l’UDC, voisinent le Tessinois Marco Chiesa et le Zougois Thomas Aeschi. Au PSS, la Zurichoise Mattea Meyer, l’Argovien Cédric Wermuth (parti) et le Vaudois Roger Nordmann (groupe). Quand même.

 

Partie remise ? Au Parlement, le temps est proche où des Latins donnaient le la. Présidents de partis comme Christian Levrat (PSS), Fulvio Pelli (PLR) ou Christophe Darbellay (PDC). Voire Président de groupe comme Filippo Lombardi (PDC). Au Conseil fédéral, les Latins font mieux. Guy Parmelin (UDC), Ignazio Cassis (PLR) et Alain Berset (PSS) y gouvernent avec Ueli Maurer (UDC), Simonetta Sommaruga (PSS), Viola Amherd (Centre) et Karin Keller-Sutter (PLR). Cet équilibre se vérifie sur les 119 premiers Sages. 75 Alémaniques. 35 Romands. 8 Tessinois. 1 Romanche (Felix Calonder 1913-1920). Bémol ? Dans la Haute Administration, la part latine pourrait grandir.

 

Quelle part des femmes ? 3 sur 7 au Conseil fédéral. 84 sur 200 au Conseil national. 12 sur 46 au Conseil des Etats. 5 sur 5 chez les Secrétaires d’Etat. Têtes dans les partis et groupes parlementaires. Percées dans des Cantons et Communes. C’est l’autre défi.