Certificat Covid – on lance. Suisse-Europe – on renoue. Plans B – et le reste.

Certificat Covid ? Le Conseil fédéral lance le modèle suisse. Il devrait être disponible à fin juin. Le Canton de Berne y sert de région pilote. Il en existera une version numérique et une version papier. Sa raison d’être sera de témoigner des vaccinations, des tests, des guérisons. Ce Certificat Covid accompagnera la phase la plus ambitieuse de la levée des restrictions sanitaires. Projet fédéral donc. L’Office fédéral de l’Informatique et de la Télécommunication y mène le jeu. D’autres Office fédéraux et des acteurs privés sont de la partie. Ueli Maurer, chef UDC des Finances, supervise.

 

Coïncidence ? Le Certificat Covid pourrait être un test – un autre – pour l’état des relations entre la Suisse, l’Union européenne et l’Espace Schengen. Car son lancement se situe dans le sillage de la quasi-rupture Suisse-Union sur l’accord-cadre. Or, le succès du Certificat Covid dépendra beaucoup de sa compatibilité avec les travaux en cours dans l’Union et dans l’Espace Schengen. La Suisse y est plus intimement intégrée – malgré la quasi-rupture – que certains pays-membres de l’Union. Des irritations, peut-être réciproques, se mettront-elles en travers ? Qui sait ?

 

Vrai : la Suisse a besoin de solides points d’appui pour renouer durablement avec l’Union européenne. Jusqu’à présent, on en voit peu. Les « plans B » affichés ici et là paraissent légers. Le Conseil fédéral lui-même s’y montre plutôt discret. Le Parlement, lors de son débat du 15 juin, en dira peut-être plus. Ce combat contre le Coronavirus pourrait être une piste. Quoi d’autre ?