Joe Biden et Vladimir Poutine – quel vainqueur ? Sera-ce la paix mondiale ? Beaucoup devra être confirmé. Le retour des ambassadeurs est un signe. L’évocation d’une possible « stabilité nucléaire stratégique » en serait un autre. Car les arsenaux de la Russie et des Etats-Unis restent les plus imposants. Chine comprise. Sur d’autres thèmes, on s’interroge. Le conflit Ukraine-Russie, l’annexion de la Crimée et les tensions dans le Donbass. Les accusations réciproques de cyber-espionnage. La répression en Russie même. On en oublie.
Question ! « L’esprit de Genève » marque-t-il des points ? L’accueil du président Guy Parmelin, du ministre Ignazio Cassis et du pays hôte fut-il à la hauteur ? Les prochains mois en diront plus. Ce qui est vrai, c’est que la Suisse sait y faire. Elle cultive des liens confiants avec Américains et Russes. Ainsi, elle assure le contact entre la Russie et la Géorgie comme entre les Etats-Unis et l’Iran. Avec l’Amérique de Biden, on parle achat d’avions de combat, accord de libre-échange, formation professionnelle. La querelle allumée par Joe Biden sur le « paradis fiscal » suisse, elle, se serait apaisée. Bon signe ?
Alors ? L’UDC Guy Parmelin et le PLR Ignazio Cassis – au Conseil fédéral – gagnent-ils en stature ? Où se situent-ils désormais entre Alain Berset (PSS), Simonetta Sommaruga (PSS), Viola Amherd (Centre), Karin Keller-Sutter (PLR) et Ueli Maurer (UDC) ? Le président Parmelin, lui surtout, affirme-t-il une nouvelle autorité ? Chiche ?