« Mariage pour tous » – Acte 4 ? Le projet du 26 septembre élargit les droits des homosexuels. Procréation médicalement assistée. Don de sperme. Naturalisation facilitée. Adoption. Mais il reste prudent sur la gestation pour autrui, le don d’ovules, le don de sperme anonyme. Malgré cela, un comité – dont des gens de l’UDF et de l’UDC – attaque le projet en référendum. Pourtant, trois précédentes étapes sont d’ores et déjà franchies. 1992. Egalité pénale des homosexuels et hétérosexuels. 2005. « Partenariat enregistré ». 2020. Loi contre l’homophobie. Ce « Partenariat enregistré » de 2005 – sans être prolongé pour de nouvelles personnes – pourra être converti en « Mariage pour tous ». La PLR Karin Keller-Sutter est aux commandes.
« Faits de société » ? C’est l’un des domaines où la Suisse, depuis 30 ans, avance le plus vite. Les impulsions viennent souvent du Parlement et du Conseil fédéral. Ainsi, dès 2013, les Verts libéraux de Kathrin Bertschy prennent « Mariage pour tous » en mains. Les appuis viennent souvent du PLR, du PSS et des Verts historiques. UDC et PDC-Centre sont plus divisés. Le clivage gauche-droite est en partie brisé. Du coup, les promoteurs de la cause – pour avancer – peuvent même se passer des initiatives populaires. Rareté ?
Cet élan, le 26 septembre, sera-t-il freiné ? On se méfiera. Presque tous les grands thèmes de la politique peuvent trébucher un jour ou l’autre. L’Europe (l’EEE, l’accord-cadre). L’environnement (la loi CO2). La défense (les Gripen). L’AVS et la prévoyance vieillesse (échecs et succès en alternance). Les impôts (idem). On en oublie. Sûr : rien n’est gagné d’avance.