Suisse-Chine – durcissement ? Vraiment ? Et d’un, le Conseil fédéral ouvre la voie aux vaccins chinois Sinopharm et Sinovac pour l’entrée en Suisse (« Le Temps »). Tout porteur d’un certificat Covid les attestant pourra y voyager. Or, ces vaccins chinois ne sont pas validés par Swissmedic. Ce qui n’empêche pas le Secrétariat fédéral aux Migrations et l’Office fédéral de la Santé publique de prendre acte. Coup de pouce pour le tourisme ? L’Union européenne (UE), elle, n’y est pas. Piquant ?
Chine – encore ? L’Association suisse de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux – Swissmem – pousse le pouvoir fédéral à ne pas suivre les Etats-Unis ou l’UE dans une politique de sanctions contre la Chine (Ouïgours du Xinjiang, Hong-Kong, etc). Elle l’invite à renouer le dialogue sur les droits humains. En coulisse. Seules devraient compter les sanctions du Conseil de Sécurité de l’ONU. Chine, Russie, Etats-Unis, Grande-Bretagne et France – membres permanents – y ont droit de veto. Swissmem ? 31% des exportations. 320 000 personnes en Suisse. 550 000 à l’étranger. Poids lourd.
Question ! Les protestations de l’ambassadeur de Chine en Suisse, Geng Wenbing, paient-elles déjà ? Vrai : les intérêts en jeu sont importants. La Chine – 3e partenaire économique de la Suisse derrière l’UE et les Etats-Unis – serait devenue incontournable. La tentation est donc grande, chez certains, de se faire discret sur les violations des droits humains dans l’Empire de Xi Jinping. Xinjiang. Tibet. Hong-Kong. Menace sur Taiwan. Libertés. Qui résiste ?