Coronavirus – chiffres troublants. Vaccination – obligatoire ou pas. Grippe espagnole – 41 mois.

Contaminations – à la hausse ? Allégement des restrictions – à plus tard ? En Suisse, de nouveaux chiffres – sur le Coronavirus – sèment le doute. L’augmentation des contaminations y contrasterait avec le maintien à bas niveau des décès, des hospitalisations globales, des soins intensifs. A l’étranger, des pays que l’on croyait en sortie de crise connaissent de nouvelles alertes. Le plan du Conseil fédéral de retour progressif à la « vie normale » est-il d’ores et déjà condamné ?

 

Affaire délicate. Car la résistance populaire au Conseil fédéral – au Parlement aussi – ne faiblit pas. Le 13 juin, une première version de la Loi Covid est certes acceptée (par 60,2% des voix). Mais une deuxième mouture devrait suivre le 28 novembre. Or, elle pourrait toucher plus directement l’un des points les plus sensibles du plan fédéral. Soit le Certificat sanitaire. Ce Certificat doit contenir des informations sur la vaccination, les tests, les guérisons. Certains y voient l’amorce de discriminations. Voire l’obligation camouflée de la vaccination. Bref, le vote du 28 novembre pourrait être plus serré que celui du 13 juin.

 

Comme la « Grippe espagnole » ? On lui attribue – entre mars 1918 et juillet 1921 – 41 mois (« Wikipédia »). 20 à 100 millions de morts. Avec des pointes en Inde et en Chine, mais aussi en Europe et aux Etats-Unis (où elle est observée en premier). Le Coronavirus est-il promis à pareille longévité ? Ses débuts se situeraient le 17 novembre 2019 en Chine. On en serait au 21e mois. Il reste donc de la marge. Qui s’inquiète ?