Israël champion. Infections, vaccinations, questions. Conseil fédéral 11 Août.

Coronavirus – que fera le Conseil fédéral le 11 Août ? En Suisse, on annonce 1033 infections, 35 hospitalisations et 2 décès. Le taux de vaccination y serait l’un des plus faibles d’Europe occidentale. A Genève, la pression augmente sur le personnel soignant dès le 23 Août. Certificat Covid, sinon test, voire sanctions. A l’étranger, les alertes se multiplient. En Israël, l’un des champions de la vaccination, on assiste à une remontée des cas. Une 3e dose et un nouveau confinement sont évoqués. Tout se passe comme si de nouveaux variants, dont le variant Delta, étaient plus coriaces que jamais. Qui se trompe ?

 

Conséquence : le combat contre la pandémie, loin de s’apaiser, se complique encore. Les informations sur la vaccination – contradictoires ? – offriraient des arguments à ses partisans, mais aussi à ses adversaires. Jusqu’à présent, la position du Conseil fédéral serait : ni assouplissements, ni durcissements. Mais la montée des incertitudes est de nature à augmenter sa perplexité. Or, la démocratie « à la Suisse » n’est pas exactement conçue pour les cas de pandémie. 13 juin – loi Covid 1. 28 novembre – loi Covid 2. Même les sessions du Parlement sont trop peu proches pour y répondre avec l’intensité voulue. Et que dire de la rue ?

 

Reste le Conseil fédéral. Plus que jamais, le Collège des Guy Parmelin, Alain Berset, Ueli Maurer, Simonetta Sommaruga, Ignazio Cassis, Viola Amherd et Karin Keller-Sutter paraît le mieux placé pour sortir de cet imbroglio inédit. A 4 Partis et à 7 Sages, peut-il être une « dictature » ? Et puis, qui d’autre ?