Coronavirus à la hausse ? 3150 infections, 2 décès, 62 hospitalisations. Voilà ce qu’annoncent – pour les dernières 24 heures – Patrick Mathys et l’Office fédéral de la Santé publique (OFSP). On retrouverait le niveau de la 2e vague. Les jeunes, les enfants de moins de 10 ans et les gens de retour de vacances seraient du lot. Le variant Delta semble toujours dominer. Le Conseil fédéral, pour le moment, émet une double injonction. Ni durcissement. Ni assouplissement. Certains tests pourraient devenir payants. Peut-il tenir ?
Tout cela pèse déjà sur la bataille populaire du 28 novembre pour une nouvelle version de la loi Covid. Certificat Covid, tests et vaccinations en formeront le cœur. Le référendum lancé contre cette loi aurait abouti. Des groupes divers – Amis de la Constitution, Réseau de décision pour la vaccination, Alliance d’action des Cantons d’origine – sont de la partie. Une première version de la loi Covid est acceptée le 13 juin (60,2% de oui). Alors ?
28 novembre – la revanche ? Sera-ce plus compliqué ? Les adversaires de la loi Covid pourraient se recruter, pêle-mêle, parmi les ennemis du Certificat Covid, de la vaccination (facultative en Suisse) et des ultimes restrictions. Dont l’UDC. Certains voient dans le projet de tests payants la volonté de relancer des vaccinations à la peine. Cela dit, la remontée des infections et hospitalisations peut aussi faire l’affaire des partisans de la loi. Il n’empêche. Le Conseil fédéral des Parmelin, Berset, Maurer, Sommaruga, Amherd, Cassis et Keller-Sutter – s’il reste uni – devra se battre.