Femmes. L’Afghanistan des Talibans et la Suisse de Parmelin. Le rêve.

Suisse – 50 ans de suffrage féminin ? Afghanistan – retour des Talibans ? Pour les droits des femmes et des filles, le contraste est violent. Jusqu’à présent, les Talibans se sont peu exprimés sur les points sensibles. Scolarité des filles. Accès des femmes aux professions civiles. Sortie dans l’espace publique. Voile intégral. On en passe. Les Talibans ne sont d’ailleurs pas les seuls, dans le monde islamique (et parfois ailleurs), à prôner ouvertement un statut inférieur pour les femmes. Bref, la Déclaration universelle des droits de l’homme – ONU 1948 – reste, plus que jamais, un rêve.

 

Quelle influence sur les droits de la femme en Suisse ? A première vue, l’islamisme « dur » y a peu d’impact. L’acceptation des initiatives anti-minarets (2009) et anti-burqa (2021) – contre l’avis du Conseil fédéral et du Parlement – laisse percer de la méfiance. Mais le combat pour l’égalité femmes-hommes, en Suisse même, continue. Ses pas décisifs ne sont pas si vieux. 1971. Suffrage féminin fédéral. 1981 et 1995. Egalité des droits. 1985. Egalité dans le mariage. 1991 et 2019. Grèves des femmes. On y est toujours.

 

Mieux ! Il reste en Suisse d’importants chantiers. La place des femmes est à consolider presque partout. Au Conseil fédéral (3 sur 7). Au Conseil national (84 sur 200). Au Conseil des Etats (12 sur 46). Dans les Cantons et Communes. A la direction des entreprises et administrations. Pour les salaires. Ou la prévoyance vieillesse (le 2e pilier surtout). Cela, c’est la Suisse des Parmelin, Cassis, Maurer, Sommaruga, Berset, Amherd et Keller-Sutter. Quel rapport avec l’Afghanistan des Talibans ? Est-il si distendu ?