4e vague. Chiffres troublants. Non vaccinés ciblés. 28 novembre en vue. Berset et Cie.

Coronavirus en Suisse – 4e vague ? Les chiffres des dernières 24 heures sont troublants. Inquiétants, pour les infections (2933) et les hospitalisations (93). Moins alarmants peut-être, pour les décès (6). Le taux de personnes vaccinées – 2 injections – atteint, lui, 50.89%. Pire ! 9 personnes hospitalisées sur 10 seraient non vaccinées. Or, la vaccination reste facultative, en principe, pour l’ensemble de la population. Du coup, les appels se renforcent pour plus de vaccinations. Ou à des pénalités frappant les non-vaccinés. Ou encore à un recours accru au Certificat Covid, à des tests. En face, une initiative contre la vaccination obligatoire est lancée. Le ton monte.

 

Tout cela se situe dans la perspective de la votation fédérale du 28 novembre sur la loi Covid – 2e version. Son score pourrait être plus serré que pour la 1ère version du 13 juin (60,2% de oui). Déjà, l’UDC recommande le non (elle laissait la liberté de vote le 13 juin). Surtout : cette remontée de la pandémie place le Conseil fédéral dans une position difficile. Son projet de retour à la vie normale est menacé. En même temps, de nouvelles obligations ou restrictions seront attaquées. Que faire ?

 

Vrai : le Conseil fédéral 2021 affronte la phase la plus compliquée du combat contre le Covid et son variant Delta. 4 Partis et 7 Sages. UDC Guy Parmelin et Ueli Maurer. PLR Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter. Centriste Viola Amherd. PSS Simonetta Sommaruga et Alain Berset (le plus exposé). Le risque de paralysie n’est pas nul. Mais qui sait ?