Qui dit mieux ? Guy Parmelin, UDC, Président de la Confédération et chef de l’Economie. Alain Berset, PSS, Conseiller fédéral de la Santé. Lukas Engelberger, Centriste, Président des Directeurs cantonaux. Ils se mettent à trois pour promouvoir dès lundi l’extension du Certificat Covid. Restaurants. Bars. Cinémas. Théâtres. Musées. Lieux de culture, de loisirs et de sport. Piscines. Centres fitness. D’autres. L’application sur le terrain vaudra le coup d’œil. La campagne du 28 novembre pour la loi Covid (2e version) en vibre.
Car le Coronavirus résiste encore et toujours. On déplore dans les dernières 24 heures : 53 hospitalisations (secteur le plus sensible), 3550 infections, 7 décès. Dans la foulée, des engagements sont confirmés pour les aides publiques. Réduction des horaires de travail (RHT). Allocations pour perte de gain. Cas de rigueur. Surtout, la promotion des vaccinations est, plus que jamais, renforcée. Il reste 3,5 millions de personnes à convaincre. Alors ?
Non, ils ne sont pas de trop, l’UDC Parmelin, le PSS Berset et le Centriste Engelberger, pour gagner la partie. Car l’opposition au Certificat Covid comme aux vaccinations reste tenace. Or, l’extension du Certificat Covid va de pair avec l’incitation faite aux récalcitrants de se faire vacciner. Mieux ! La présence très majoritaire de personnes non vaccinées parmi les personnes hospitalisées y ajoute. Du coup, la suroccupation des hôpitaux menace. Même le Conseil fédéral à 7 semble tenir bon. UDC Parmelin et Maurer (le plus amer ?). PSS Berset et Sommaruga. PLR Cassis et Keller-Sutter. Centriste Amherd. Ce combat est-il fait pour durer ?