« L’Illustré » a 100 ans. Ringier et la Suisse romande. Conquête difficile.

« L’Illustré » de Ringier a 100 ans. Naissance en 1921. C’est l’une des premières percées des groupes de presse alémaniques en Suisse romande. Au départ, « L’Illustré » est perçu comme une version francophone du « Schweizer Illustrierte ». Puis, il s’émancipe. Ringier, basé à Zofingue (AG) et Zurich, se veut confédéral. D’autres projets suivront. Tous ne sont pas couronnés de succès. La société « Ringier Axel Springer » s’ajoute en 2010 dans l’organigramme. Partie difficile ?

 

1981-2017. Ringier lance et suspend « L’Hebdo ». Au début, « L’Hebdo » est associé à l’Alémanique « Die Woche ». Echec donc. 1991. Ringier participe – avec Edipresse de la famille Lamunière – à la création du « Nouveau Quotidien ». Résultat mitigé. 1998. Il fusionne avec le « Journal de Genève et Gazette de Lausanne ». Devient « Le Temps ». 2014. Ringier est majoritaire dans « Le Temps ». 2021. Il le revend à la Fondation genevoise Aventinus. Simultanément, il lance en français sous forme numérique le site « Blick.ch/fr ». Bref, Ringier essaie encore.

 

« L’Illustré » ? Lui résiste. Cela dit, l’appétit des groupes de presse alémaniques pour la Suisse romande ne disparaît pas. En 2009-2012, Tamedia – de la famille Supino/Coninx – rachète les publications suisses d’Edipresse (ex : « Matin Dimanche », « 24 Heures », « Tribune de Genève »). 2021. Le site Watson numérique – proche de l’éditeur Peter Wanner – tente lui aussi une version en français. Rien de perdu ?