Coronavirus – le Conseil fédéral joue la souplesse. Des tests gratuits le resteront jusqu’au 10 octobre (au lieu du 1er). Cela vaudra aussi pour les personnes titulaires d’une première vaccination jusqu’à fin novembre. Cela dans l’attente d’un Certificat Covid. Coût 280 millions de francs. Le Gouvernement suit – en partie – la demande de plusieurs partis de maintenir la gratuité (tous sauf le PLR). Certains, d’ailleurs, ont changé d’avis. Facilités pour les gens entrant en Suisse. 1,6 milliard de francs sollicité. Alain Berset au front.
Mais l’Exécutif garde le cap. Car, selon lui, les tests ne contribuent guère à la lutte contre la pandémie. En plus, il ne serait pas judicieux de faire payer à la collectivité des tests pour des gens qui refusent de se faire vacciner. Alors ? A quand des allégements du Certificat Covid ? En octobre ? Des chiffres baissent. Pour les dernières 24 heures : 1502 infections, 15 décès, 59 hospitalisations. Mais des jours plus froids arrivent. En plus, l’intensité des vaccinations en Suisse reste inférieure à celle d’autres pays. Prudence ?
Vrai : les tensions entre le pouvoir fédéral et une partie du public peinent à faiblir. Sont contestées l’extension du Certificat Covid et la pression au vaccin. Des manifestations continuent. Il y a bien les sessions du Parlement. Ou les votes populaires – encore plus espacés – sur la loi Covid (oui le 13 juin, en débat le 28 novembre). Cela suffit-il ? Décidément, ce Conseil fédéral à 4 Partis et à 7 Sages – UDC Parmelin et Maurer, PLR Cassis et Keller-Sutter, PSS Sommaruga et Berset, Centriste Amherd – traverse une phase rare.