Alain Berset – 3 bonheurs. L’homme fort – et ses ennemis. Stefan Blättler – Procureur.

Alain Berset et ses 3 bonheurs. Et d’un, le Conseiller fédéral PSS de la Santé annonce la première baisse des primes de l’assurance maladie depuis 14 ans. Moins 0,2%. Et de deux, il confirme l’achat de 150.000 doses de vaccin Johnson et Johnson contre le Coronavirus. Concurrence pour Moderna/Lonza et Pfizer/BioNTech. 58% de personnes vaccinées en Suisse. Et de trois, un sondage Tamedia/20 Minutes fait un triomphe à la politique anti-pandémie de Berset et du Gouvernement. 67% pour l’extension du Certificat Covid. 63% pour des tests payants. Qui dit mieux ?

 

Sûr : Alain Berset est une figure forte du Conseil fédéral. Cela dit, son combat lui vaut des inimitiés. Il est dans la ligne de mire des opposants. Certificat Covid. Pressions pour la vaccination. La « Weltwoche » de Roger Köppel, proche UDC, cherche à le déstabiliser par des révélations sur sa vie privée et ses ramifications publiques. Au Conseil fédéral, Berset doit compter avec des divergences. Adepte des coups de canif, UDC Ueli Maurer. Plus collégiaux, Simonetta Sommaruga (PSS), Viola Amherd (Centriste), Karin Keller-Sutter (PLR), Ignazio Cassis (PLR) et le Président Guy Parmelin (l’autre UDC). Dur ?

 

Pire ? Alain Berset a la rude mission – avec le Président Parmelin et l’ensemble de l’Exécutif – de faire gagner le 28 novembre la nouvelle version de la Loi Covid. Une première mouture, le 13 juin, passe la rampe (60,2% de oui). L’étape du 28 novembre pourrait être plus ardue. Bref, aucun appui ne sera de trop. Le prochain Procureur général de la Confédération, lui, s’appelle Stefan Blättler. Chef de la Police du Canton de Berne. 206 voix sur 208. Quel défi – aussi ?