Burqa – non ? Oui, le Conseil fédéral appliquera l’initiative du 7 mars pour « l’interdiction de se dissimuler le visage ». Avec des exceptions. Certaines figurent dans l’initiative. Ces exceptions seraient admises pour des motifs de culte (tous les lieux), de santé (pandémies), de climat (contre le froid), de spectacle, de carnaval, voire de publicité (déguisements), de liberté d’expression. Mais la dissimulation du visage ne sera pas tolérée en cas de violences, chez des hooligans, etc. Amendes prévues. Consultation jusqu’au 3 février.
7 mars 2021. Peuple et Cantons – contre l’avis du Conseil fédéral – approuvent l’initiative. 51,2% de oui. 18 Cantons contre 5. S’y opposent : Zurich, Berne, Bâle-Ville, Appenzell RE, Grisons, Genève. Tessin et Saint-Gall avaient pris les devants. C’est un nouveau succès pour l’UDC et le Comité d’Egerkingen de Walter Wobmann. Ce Comité est déjà l’auteur de l’initiative contre les minarets (acceptée en 2009). On y combat l’« islamisation » de la Suisse (selon lui) tout comme les casseurs cagoulés lors de manifestations.
Cette initiative est la 23e acceptée depuis 1891. C’est l’une des rares à toucher les relations religions-Confédération. 1893. L’initiative sur l’abattage du bétail concerne certes les confessions juive et musulmane. Mais plus encore la protection des animaux. 2009. L’initiative anti-minarets, elle, est nettement anti-islamique. 2021. L’initiative anti-burqa vise à la fois l’Islam « dur » et les casseurs. En revanche, les articles de la Constitution ciblant le catholicisme sont biffés en 1973 et 2001 (jésuites, couvents, évêchés). La liberté d’établissement des juifs est garantie dès 1866. Bref, les combats se déplacent.