Villes « de gauche » ? Cantons « de droite » ? Le mieux – pour amortir les conflits – n’est-il pas de les diviser ? Donc, de créer des « demi-cantons » ? L’idée fuse dans le sillage des attaques du Président de l’UDC Marco Chiesa contre les Villes à majorité rose-verte. Un précédent existe. C’est celui de Bâle-Ville et Bâle-Campagne. 1833. Ils se divisent à la suite d’une guerre civile. 1969 et 2014. Deux tentatives de réunification échouent (Bâle-Campagne dit non). Division définitive ?
Unterwald et Appenzell sont différents. Obwald et Nidwald auraient toujours formé des entités distinctes. 1597. Les Rhodes Extérieures et Intérieures d’Appenzell se divisent au temps de la Réforme (les unes protestantes, les autres catholiques). 1979. Berne et Jura se séparent sur fond de tensions linguistiques et confessionnelles. Eux seront des Cantons « entiers ». Remarque : le mot « demi-canton » n’est officiellement plus utilisé. Quant à l’échec de la fusion Vaud-Genève de 2002, il est encore d’une autre nature. Tout comme l’échec de la fusion du Canton du Jura et du Jura bernois de 2013. Un autre monde.
D’autres débats sont périodiquement lancés. A Neuchâtel, division entre le Haut et le Bas ? Distance géographique ? Haut plus « à gauche » que le Bas ? En Valais, entre le Haut-Valais germanophone et le Bas-Valais francophone ? Canton « Zurich-Ville » ? Canton « Berne-Ville » ? Des socialistes locaux s’y intéressent. Sans projet ferme. Partie remise ?