La « Loi Covid », l’initiative « Soins infirmiers » et le personnel soignant. Images.

28 novembre – deux « oui » et un « non » ? Les sondages – SSR-GFS et Tamedia – disent-ils vrai ? Ainsi, la « Loi Covid » et l’initiative « Soins infirmiers » pourraient passer la rampe. Scores nets. L’une entre 61%/38% et 68%/31%. L’autre entre 67%/27% et 72%/24%. Quant à l’initiative « Juges tirés au sort » de l’entrepreneur Adrian Gasser ? Perd-elle pied ? Elle ferait entre 41%/50% et 37%/56%. Il reste 11 jours. Suffisent-ils pour renverser la situation ?

 

Tout se passe comme si les deux textes « Santé » se protégeaient mutuellement. La bonne image du personnel soignant – cœur de l’initiative « Soins infirmiers » – y joue son rôle. Or, en pleine pandémie « Covid », ce personnel soignant est omniprésent. Ses soucis sont largement répercutés dans les médias. Par ailleurs, le ton calme et factuel des partisans de la « Loi Covid » semble payer. Rappel. La précédente version, le 13 juin, fera 60,2% de oui. Le cap serait maintenu.

 

Victoire plutôt « Centre-Gauche » ? Mais on se méfiera. La campagne des opposants à la « Loi Covid » reste vive. Leurs manifestations ont du souffle. La publication de plusieurs sondages favorables à la loi peine à les décourager. Quant à l’initiative « Soins infirmiers », il lui faudra la double majorité Peuple-Cantons. Cet obstacle est toujours redoutable. Et puis, un contreprojet indirect tente de lui faire barrage. Conseil fédéral et Parlement affirment le préférer. Enfin, ce triple match se joue jusqu’au 28 novembre. Attention !