Cassis Président 2022. 8 décembre. Le plus menacé. Jugements divisés.

Ignazio Cassis – visez le 8 décembre. Le Parlement devrait l’élire Président de la Confédération 2022. Tous les yeux seront braqués sur son score. Car ce Conseiller fédéral – Tessinois et libéral-radical – est le plus menacé par une recomposition du Gouvernement. 2017. Cassis est élu. Il le doit en partie au groupe UDC. 2019. Cassis est réélu. C’est le moins bon score des 7 Sages. La Verte bernoise Regula Rytz le défie. 145 à 93. Certains jugent déjà le PLR surreprésenté à l’Exécutif. Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter y gouvernent avec les UDC Ueli Maurer et Guy Parmelin, les PSS Simonetta Sommaruga et Alain Berset, la Centriste Viola Amherd. Avertissement ?

 

2021. La situation s’aggrave pour le PLR. Sondages. Elections cantonales. Seule reste détachée en tête l’UDC. Derrière, les écarts se resserrent. PSS, PLR, Centre et Verts historiques. Même les Verts libéraux se rapprochent. Le reproche de surreprésentation vise PLR et PSS. De nouveaux scénarios fusent. Attribuons un siège PLR aux Verts libéraux, un siège PSS aux Verts historiques. Dans les sondages de popularité, Cassis se retrouve souvent en queue (« influence », « sympathie »). Berset d’abord. Les autres au milieu. Juste ? Injuste ?

 

Les prestations d’Ignazio Cassis divisent. Au Conseil fédéral comme aux Affaires étrangères. Certains lui attribuent l’échec de l’accord-cadre avec l’Union européenne. D’autres l’imputent aux divisions du Collège. Ou à l’intransigeance de l’Union. Sa gestion d’autres dossiers « chauds » fait débat. Chine. Israël-Palestine. Aide au développement. Enfin, la Suisse italienne, avec Ignazio Cassis, est de retour au Conseil fédéral. Et cela compte.