Têtes. Mirjana Spoljaric Egger – CICR. Carine Bachmann – Culture. Cassis – et le monde.

Mirjana Spoljaric Egger – pour Peter Maurer. La prochaine Présidente du Comité international de la Croix-Rouge, c’est elle. Dès octobre 2022. Première femme. Sous-Secrétaire générale de l’ONU. Diplomate suisse. Fonctions à Berne, au Caire, à New York. CICR : 20.000 collaborateurs. Plus de 2 milliards de francs (de dons). C’est l’une des plus anciennes organisations internationales. 1863. Henry Dunant, Guillaume-Henri Dufour et d’autres le lancent à Genève. Guerres d’Italie. Solferino. 1866. La Croix-Rouge suisse le suit. L’ONU et toutes les autres lui doivent quelque chose. Acteur-clé.

 

Carine Bachmann – pour Isabelle Chassot. La future directrice de l’Office fédéral de la Culture, la voilà. Dès février. Directrice depuis 2011 de la Culture de la Ville de Genève. Bilingue ouverte sur la Suisse. Parcours entre Jura, Argovie, Zurich, Lausanne, Fribourg et Genève. Proche des Verts. Certes, la Culture en Suisse est largement pilotée par les Villes, les Communes et les Cantons. Mais l’appoint fédéral est de taille. Cinéma. Littérature. Danse. Théâtre. Musique. Arts visuels. Design. Langues. Patrimoine. Monuments. Collections. Bibliothèques. D’autres. Tout un monde.

 

Ignazio Cassis – et la planète. Voyez « La politique extérieure suisse au défi du XXIe siècle » (Slatkine, Genève). Les meilleurs experts – sous les auspices de l’Association suisse de politique étrangère – y multiplient les pistes. Suisse et Union européenne. Etats-Unis et Amériques. Chine. Russie. Proche et Moyen Orient. Afrique. Presque tout y est.