Vaccinés et Guéris. Tour des enfants. Récalcitrants discrets. Berset et les Sages.

Covid – le Conseiller fédéral Alain Berset et les Cantons se concertent. De nouvelles offensives se précisent. Et d’un, la généralisation de la pratique des deux « G » – au profit des personnes vaccinées ou guéries (en français) – est quasi-sûre. Du coup, les autres personnes verraient leurs libertés de mouvement réduites. La pression sur les non vaccinés, elle, augmente. Et de deux, la perspective d’une large vaccination des enfants en âge de scolarité se rapproche. Et de trois, la Berne fédérale conclut avec 4 entreprises des accords pour des médicaments anti-Covid (à 27 millions de francs). La lutte ne faiblit pas.

 

Opposition ? Accalmie ? La période des Fêtes trouble-t-elle le tableau ? L’acceptation répétée par le Peuple de la Loi Covid – le 13 juin, le 28 novembre – freine-t-elle les ardeurs de la résistance ? La présence de plusieurs figures connues de l’UDC parmi les artisans de la lutte fissure-t-elle le camp des réfractaires ? Président de la Confédération Guy Parmelin. Conseillère d’Etat zurichoise Natalie Rickli. Bernois Pierre Alain Schnegg. Un ancien président de l’UDC suisse, Albert Rösti, joue la carte du combat commun. Un autre, Toni Brunner, admet s’être fait vacciner. Ralliement ?

 

Le Conseil fédéral ? Même l’UDC Ueli Maurer, le plus récalcitrant des 7, se fait discret. Ces derniers jours, il évite de se faire prendre en photo en compagnie de « Sonneurs de Cloches » ou d’autres réfractaires. Les autres affichent leur unité. UDC Guy Parmelin. PLR Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter. Centriste Viola Amherd. PSS Simonetta Sommaruga et Alain Berset. A suivre.