F-35 et menaces de guerre. Russie-Ukraine. Iran-Israël. Chine-Taiwan. Sérieux?

Menaces de guerre ? Et d’un, la Russie de Vladimir Poutine ferait mine d’envahir l’Ukraine voisine de Volodymyr Zelenski. L’OTAN la met en garde. Et de deux, la Chine de Xi Jinping n’écarte pas une conquête par la force de Taiwan de Tsai Ing-Wen. L’Américain Joe Biden avertit. Et de trois, des craintes circulent sur l’ouverture d’hostilités entre Israël de Naftali Bennett et l’Iran d’Ali Khamenei. Or, Russie et Chine ont l’arme nucléaire. Israël – selon certains – pourrait la posséder. Et l’Iran – selon d’autres – pourrait l’acquérir. Quant aux Etats-Unis, dont les alliances touchent les trois régions (OTAN comprise), ils en possèdent tout un arsenal. Sérieux ?

 

La Suisse ? C’est la confrontation Russie-Ukraine la plus proche d’elle. Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis revient d’un voyage en octobre. Une conférence consacrée aux réformes en Ukraine est prévue en 2022 à Lugano. En 2014 déjà, Didier Burkhalter y fut associé en tant que Président de la Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe (CSCE). C’est l’époque où la Russie annexe la Crimée (en 1954, au temps de l’URSS, la Crimée est transférée de la Russie à l’Ukraine par Nikita Khrouchtchev). Aujourd’hui, une partie de l’Est de l’Ukraine est également convoitée par la Russie. Tensions.

 

Avions de combat F-35 – quel impact ? 27 septembre 2020. Le Peuple approuve de peu l’achat de nouveaux avions pour 6 milliards de francs. Viola Amherd au front. 30 juin 2021. Le Conseil fédéral choisit le F-35 américain (et non un modèle européen). Mais ses adversaires – GSSA, PSS, Verts – annoncent une initiative. La confrontation Russie-Ukraine peut-elle en influencer le vote ? Suspense ?